Sylvie Grosjean

Professeur Agrégée, Université d'Ottawa

Communication organisationnelle. Travaille sur l'implantation des systèmes d'information médicaux, la télémédecine et télésanté.

Media

Technological change in organization: From managing resistance to integrating employee creativity

Published by Gower

February 1, 2012

Grosjean, S, Bonneville, L. (2012). Technological change in organization: From managing resistance to integrating employee creativity. In D. Crowther, A.-M. Davila-Gomez (Eds.) Human Dignity and Managerial Responsibility: diversity, rights and sustainability, London, Gower (pp. 127-144).

URL: http://www.tandfebooks.com/isbn/9781315587301

Rethinking the development of Telemedicine using an integrative rationale

Published by Nova Science Publishers, Franck Columbus (ed.)

September 1, 2008

Bonneville, L., Grosjean, S. (2008). Rethinking the development of Telemedicine using an integrative rationale. In Martinez, L., Gomez, C., Telemedicine in the 21st Century, Nova Science Publishers, Franck Columbus (ed.), (pp. 117-141).

URL: https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=7280

Logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé

Published by Revue Française de Gestion

July 1, 2007

Grosjean, S, Bonneville, L. (2007). Logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé, Revue Française de Gestion, N°172, Paris, France, p.145-158. L’objectif de cet article est de proposer une analyse des logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé au Québec (Canada). Cette analyse repose sur les résultats de recherches menées au cours des dernières années et nous amènera à identifier deux logiques d’implantation qui entre en confrontation au sein des organisations : une logique technico-économique et une logique médico-intégrative. Nous faisons le constat que cette confrontation des deux logiques d’implantation est révélatrice d’une tension ; celle-ci prenant sa source dans la coexistence d’un « impératif productif » et d’un « impératif créatif » au sein des organisations du secteur de la santé.

L'ordinateur portable en soins à domicile: L'espace interactionnel soignant/soigné en mutation

Published by Questions de communication

March 1, 2009

Bonneville, L, Grosjean, S. (2009). L'ordinateur portable en soins à domicile: L'espace interactionnel soignant/soigné en mutation. Questions de communication, p. 261-278.

La communication organisationnelle: Approches, processus et enjeux

Published by Chenelière Éducation

September 1, 2011

Grosjean, S, Bonneville, L. (2011). La communication organisationnelle: Approches, processus et enjeux. Montréal: Chenelière Éducation.

URL: http://www.cheneliere.ca/6587-livre-la-communication-organisationnelle.html

Information-Communication Technologies (ICTs) and Time Pressures: a Case Study of Nurse-managers strategies to “let go”

Published by Canadian Journal of Nursing Informatics.

June 6, 2016

Bonneville, L., Grosjean, S. (2016). Information-Communication Technologies (ICTs) and Time Pressures: a Case Study of Nurse-managers strategies to “let go”, Volume 11, Numéro 2, Canadian Journal of Nursing Informatics.

URL: http://cjni.net/journal/?p=4768

Existe-t-il une manière de voir organisationnelle? De l'intérêt de suivre les "practices of seeing" en organisation

Published by Revue d'Anthropologie des connaissances

February 1, 2014

Grosjean, S. (2014). Existe-t-il une manière de voir organisationnelle? De l'intérêt de suivre les "practices of seeing" en organisation. Revue d'anthropologie des connaissances, p. 143-177.

URL: https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-1-page-143.htm

Échafaudage de soins » dans un hôpital: un entrelacement de technologies, de conversations et d'écrits multiples

Published by Revue Communication

September 1, 2016

Anne Mayère et Sylvie Grosjean, « L’« échafaudage de soins » dans un hôpital », Communication, vol. 34/1, 2016 Cet article présente une recherche ethnographique sur la pratique de soin dans un contexte d’implantation d’un système d’information médicale au sein d’un service d’oncologie d’un hôpital français. En prenant appui sur les notions de « travail d’équipement » et «d’échafaudage», et en privilégiant trois moments clés, l'objectif est de saisir et comprendre le travail de soin comme constitué interactionnellement et matériellement. Les analyses présentées discutent du rôle que cet échafaudage de conversations, d’écrits, d’objets et de technologies joue dans le maintien d’une vigilance organisationnelle au sein de cette organisation de santé.

URL: https://communication.revues.org/6719

Communication dans un centre de répartition des urgences 911

Published by Canadian Journal of Communication

June 1, 2008

Grosjean, S. (2008). Communication dans un centre de répartition des urgences 911. Canadian Journal of Communication, 33(1), p. 101-120. Nous présentons dans cet article les résultats d’une recherche ethnographique dans un centre de répartition des urgences 911. L’objectif est de décrire les « savoir-faire communicationnels » de répartiteurs d’urgence afin de souligner d’une part, le caractère peu formalisé de ces savoir-faire et d’autre part, la dépendance de ceux-ci aux conditions et contextes de leur mise en œuvre. Pour conclure, nous discuterons du fait que ces savoir-faire sont en fait des « pratiques » qui s’actualisent au sein d’une « communauté », ce qui nous amènera à discuter de la nécessité de développer une vision pragmatique de la connaissance en organisation.

Biography

Additional Titles and Affiliations

Associate Professor Department of Communication University of Ottawa

Research Grants

Reducing Sudden Cardiac Death via ICT: coordinated use of information and communication technologies to empower patients and their families to reduce sudden cardiac death post myocardial infarction.

Organization: 2016 CANet-ReCAr Operating Grant
Date: December 1, 2016

Details:

We are attempting to create a form of Information and Communication Technology (ICT) which will encourage patients to “know your sudden (cardiac) death risk” following a myocardial infarction (MI). This technology (the mHealth App) will empower patients by simultaneously providing individualised education, clinical progress and lifestyle reminders designed to minimize ongoing risk of sudden death.

La part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique : De l’analyse de la pratique clinique à la production de scénarios de simulation

Organization: Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort
Date: December 1, 2015

Details:

Dans le contexte de la pratique clinique, les savoirs qui sont produits, ou qui dérivent de facultés sensorielles telles que le toucher, l’ouïe, l’odorat font partie intégrante du processus de prise de décision clinique. Or, une des problématiques soulevées par les études est justement la capacité des professionnels à mobiliser et partager ces connaissances produites par et dans l’expérience sensorielle. Ce problème de prise en compte de la dimension sensorielle de l’activité notamment lors de la prise de décision clinique pose tout un défi pour la formation des professionnels de la santé. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est de s’interroger (évaluer, juger) sur la part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique afin d’en permettre une meilleure prise en compte dans la formation des professionnels de la santé. Plus précisément, nous articulons ce projet autour de 3 objectifs : (1) décrire les manières d’agir des professionnels de la santé qui engendrent la production de connaissances sensorielles au cours de prises de décision clinique; (2) identifier, à partir de narrations produites par des professionnels de la santé, des situations d’interaction stimulant l’émergence de connaissances sensorielles; (3) concevoir une banque de récits de l’activité clinique (narrations) qui contribueront à l’élaboration de scénarios de simulation et à soutenir le partage de connaissances sensorielles. La méthodologie sera qualitative reposant sur des groupes de discussion réunissant des infirmiers autorisés. Le but est de sélectionner une banque de récits qui serviront de support à la création de scénarios pour le laboratoire de simulation.

Constitution, incarnation et matérialisation de connaissances sensibles en organisation : une ethnographie multi-sites

Organization: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Date: May 1, 2014

Details:

Dans de nombreux contextes organisationnels, les travailleurs mobilisent leur corps, leurs sens pour ressentir, juger et agir au cours de leur activité professionnelle; produisant ainsi des connaissances dites sensibles. La communauté de travailleurs développe alors un langage, des artefacts afin de matérialiser et partager ces connaissances sensibles avec les nouveaux membres. Par conséquent, comprendre le mode de production de connaissances sensibles est – à notre avis – un enjeu majeur pour les organisations, du fait d’une part, de leur caractère expérientiel et informel et d’autre part, car elles jouent un rôle non négligeable dans le processus de création de connaissances organisationnelles et plus largement dans l’apprentissage organisationnel. Cependant, même si les recherches actuelles sur les connaissances sensibles se sont intéressées à décrire leur mode de production dans certains univers professionnels (les architectes, les ouvriers du bâtiment, les marins, les parfumeurs, les chefs cuisiniers), elles ont relativement peu porté leur attention sur les processus communicationnels soutenant leur « mise en forme » par des collectifs de travail; et leur constitution, incarnation, matérialisation dans des « traces » multiples (discours, dessins, textes, objets, etc.) afin de rendre possible leur partage. En conséquence, l’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les processus communicationnels soutenant la production et le partage de connaissances sensibles au sein de collectifs de travail.

Expertise

  • Sensory Knowledge
  • Organizational Communication
  • Organizational Learning
  • Medical Information Systems
  • Information and communication technology (ICT)
  • Collective decision-making

Education/Éducation

  • Université de Nancy2, France
    Psychology
    Ph.D in Psychology, 2002

    Doctorat (Ph.D.), Psychologie de la communication, des cognitions et des représentations de soi, Université de Nancy II, France.